LES JOURNEES VERTES A AL HANANE

Développons l’éco-citoyenneté chez nos enfants !

9 Juil · alhanane1 · No Comments

LES JOURNEES VERTES A AL HANANE
du 26/05/16 au 6/06/16

Aujourd’hui le monde entier se mobilise pour lutter contre le réchauffement climatique de notre belle planète. Le Maroc, étant un pays éco-responsable et soucieux de l’avenir de sa population, accueillera en Novembre 2016 la célèbre conférence « Conference Of Parties » dans la 22ème édition « COP22 ». C’est un horreur pour tous les marocains et marocaines. A notre tour, à l’Institution Al Hanane 1, nous voulons inculquer à nos jeunes les principes d’écocitoyenneté et les sensibiliser aux problèmes du changement climatique que nous vivons.

 

Inspirés de cette idée, nous avons poussé tous nos élèves à prendre le relai en leur organisant un événement inédit : « Les journées vertes à Al Hanane ». Ces journées sont une série d’expérience que nos enfants ont vécue : visite de la ferme pédagogique pour se rapprocher de la nature, visite de la pépinière pour découvrir les plantes et enfin une série d’ateliers de jardinage et de bricolages écologiques.

 

Ces ateliers étaient une occasion pour nos enfants pour effectuer des travaux manuels en compagnie de leurs camarades de classe, leurs enseignants et leurs parents tout en pensant « vert » pour sauver notre planète. Ainsi, tour à tour les classes du primaire ont pris participation à ces ateliers écologiques dans la grande cours de l’établissement du 26 Mai au 6 Juin 2016. Chacun des élèves a planté dans sa grande jardinière ses plants de géraniums ou de browallias précédemment achetés à la pépinière. Puis les enfants ont donné libre cours à leur imagination pour personnaliser la jardinière en lui fabriquant une étiquette originale. Ensuite, une série de bricolages « récupération » étaient programmés avec des niveaux de difficultés différents selon les classes. Les élèves ont recyclé plusieurs objets qu’ils avaient l’habitude de jeter (bouteilles d’eau en plastique, briques de lait ou de jus, bouteilles de yaourt à boire…) pour en fabriquer des mangeoires pour oiseaux, des jeux de quilles et beaucoup d’autres objets intéressants. Nos jeunes ont découvert que grâce au recyclage ont pouvait donner une seconde vie aux déchets et même les rendre utiles ! Non seulement on rend notre environnement plus propre mais on passe aussi des moments agréables à bricoler, décorer, peindre…

 

Nos élèves étaient tous fiers de leurs réalisations, les unes plus belles que les autres. Et nous félicitons particulièrement nos enfants de la 6ème année qui ont fabriqué par leurs propres mains des véritables fours solaires qui sont capables de cuire des petits plats rien qu’avec l’énergie solaire ! C’était un réel exploit pour nos jeunes !

 

« Les journées vertes à Al Hanane » étaient des journées extraordinaire où toute la grande famille Al Hanane s’est réunit pour lutter contre un problème commun : le réchauffement climatique. Nous attendons tous avec impatience la deuxième édition de cet événement original !

 

alhanane1

INSTITUTION AL HANANE I PRIVÉE

Al hanane 1, Cité Anouar Souss - Agadir
Tél. : (0528) 22 67 00
Fax : (0528) 23 66 73
E-mail : contact@alhanane1.com
www.alhanane1.com

INSTITUTION AL HANANE II PRIVÉE

Al Hanane 2, Lot N°13 Programme
El Menzeh - Agadir
Tél. : (0528) 22 02 02
Fax : (0528) 22 02 25
E-mail : contact@alhanane2.com
www.alhanane2.com

INSTITUTION AL HANANE III PRIVÉE

Al Hanane 3,Cité Taghzout - Inezgane
Tél. : (0528) 33 66 33
Fax : (0528) 33 33 34
E-mail : contact@alhanane3.com
www.alhanane3.com